mardi 26 septembre 2017
Journal d'un raté - Edouard Limonov
Ce prétendu journal est composé d'une série de fragments, chacun faisant quelques lignes, ou quelques pages. Si certains sont très cryptiques, il en ressort une peinture de la vie de Limonov à New York, écrivain sans succès, pauvre, marginal, amateur de femmes, et d'hommes aussi, à l'occasion. Il lui arrive d'avoir d'étranges pulsions de violence, de fantasmer sur une révolution sans cause précise, et de prendre une pose de rebelle adolescent.
J'ai lu ce bouquin en trois phases. D'abord, c'est vaguement déplaisant. Limonov n'est guère sympathique, le ton alambiqué qu'il emploie fait un peu prétentieux, le choix de faire du cryptique aussi. Je me dis que je préfère les ratés de Dostoïevski. Puis, au bout de quelques dizaines de pages, je me laisse emporter par sa prose. Limonov à une plume, une très belle plume. L'écriture saccadée, pleine de haine et de désespoir, d'un mélange de puissante pulsion vitale et de nihilisme, est accrocheuse. Ces petits morceaux de vie glauques s'enchainent rapidement, comme une bonne rythmique. Ce Journal d'un raté est un bon poème en prose. Et, pour finir, je me sens écœuré. Ce bouquin ressemble à une liste des aventures du pénis de l'auteur jumelée à une liste de ses haines. C'est lassant. C'est chiant. Une glorification narcissique de son mode de vie volontairement chaotique.
Un peu dommage que quelqu'un avec une telle vie et une telle plume choisisse de parler essentiellement de sa bite.
279 pages, 1982, albin michel
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci pour ces réflexions très intéressantes.
RépondreSupprimerC'est vrai que "Journal d'un raté" est un grand livre, même si seuls quelques rares connaisseurs le savent en France.
En Russie au contraire, tous les amateurs le considèrent comme l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature contemporaine.
N'oublions pas que ce livre publié en 1982 en France a été écrit au milieu des années 70 à New York.
A l'époque Limonov n'avait que 32 ans, et personne ne pouvait deviner l'extraordinaire destin qu'il aurait par la suite.
On peut dire qu'il est là et bien là, plus que jamais, 43 ans après, comme on peut le voir sur ce site très complet et actualisé :
http://www.tout-sur-limonov.fr/