samedi 13 mars 2021

Fermentations ! (The art of fermentation) - Sandor Ellix Katz

La fermentation comme moyen de conservation, sans parler des avantages nutritionnels et gustatifs : sujet captivant.  Enfant, en Islande, j'ai eu l'occasion de manger du requin fermenté pendant des mois dans un trou. D'après mes souvenirs, ça ressemblait à du camembert pourri. Mais c'était comestible. Aussi, il y a déjà plusieurs années que je vis sans frigo. Ça se passe très bien, mais je suis curieux d'essayer de continuer de vivre ainsi si jamais je transitionne vers une vie rurale. J'ai déjà expérimenté (très maladroitement) avec la fermentation naturelle des baies de sureau. Et il y a quelques semaines, je me suis mis à faire de la choucroute maison : ça s'annonce plutôt bien.

The art of fermentation (Fermentations ! en français) de

2 commentaires:

  1. Intéressant .Je m’étais un peu intéressé aux vertus des probiotiques (actuellement c’est un marché porteur dans les pharmacies)et le prix est assez exorbitant.
    Je me suis reporté de ce fait sur les produits lactofermentés,dont le lait de Kéfir,très bon pour la flore intestinale.Mais choucroute et pain au levain c’est aussi bien.

    RépondreSupprimer