dimanche 30 août 2020

Parenthèse naturaliste

J'ai récemment profité d'un petit séjour dans des contrées plus vertes que le centre-ville corrosif qui m’héberge habituellement pour tâter des plantes sauvages comestibles. J'en ai fait deux vidéos de qualité et d’intérêt discutables. Dans la première ci-dessous, je ramasse des baies sauvages et j’utilise des baies de sureau pour faire n'importe quoi en expérimentant avec la fermentation naturelle. Dans la seconde, je ramasse des orties et j'en fais une soupe. 




8 commentaires:

  1. Bon ben,si on n'a plus de nouvelles de toi sur ce blog,on incriminera le sureau .lol.
    Je croise ces plantes lors de ballades,je pourrai y mettre un nom dorénavant.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'irais pas jusqu'à dire que mon "vinaigre" de sureau était une réussite, mais il était certainement inoffensif ;)

      Supprimer
  2. Merci pour ces deux belles, silencieuses et contemplatives vidéos. Je les ai écoutées au casque et le son est excellent ; vous devez avoir un bon micro en plus d'une bonne caméra. Quels ouvrages avez-vous utilisés pour connaître le nom et les usages des plantes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai un micro séparé assez basique, mais ça fait l'affaire. Ce petit livre est excellent pour les plantes sauvages comestibles : https://www.ombres-blanches.fr/sciences-de-la-terre/autres/livre/le-bushcraft-ou-comment-utiliser-ce-que-nous-offre-la-nature---120-plantes-utiles/lars-konarek/9782816012385.html
      Sinon, j'ai pas mal utilisé ma mère comme source ;)

      Supprimer
  3. Merci beaucoup. Le livre est en rayon dans ma librairie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crains par contre que ma mère ne soit pas en rayon !

      Supprimer
  4. Intéressante vidéo. Tout n’est pas écrit dans les livres de botanique certes,mais les Éditions Ulmer ,spécialisées dans ce domaine,peuvent être d’un certain appoint.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je ne fais que débuter en botanique/naturalisme, mais j'espère avoir l'occasion de progresser, en espérant que mes conditions de vie le permettent. Je ne connaissais pas les éditions Ulmer, mais, normalement, quelques lectures botaniquesques à venir sur ce blog.

      Supprimer