mercredi 1 mai 2013

Sur l'onde de choc - John Brunner


Sur l'onde de choc - John Brunner

Sur l'onde de choc est le quatrième volume de ce qu'on pourrait appeler la "fresque prospective" de John Brunner. Écrit en 1975, il fait suite à l’excellent Tous à Zanzibar (1968), au sympathique Orbite déchiquetée (1969) et au génial Troupeau aveugle (1972). Si je me souviens bien, ces trois roman traitent respectivement de la surpopulation, du racisme et de la pollution. Enfin, ce sont leurs thèmes généraux, parce que le moins qu'on puisse dire de ces romans d'anticipation, c'est qu'ils sont remarquablement denses et riches. Et donc, avec Sur l'onde de choc, John Brunner se penche cette fois plus particulièrement sur l'informatique et l'internet. Petit extrait de la quatrième de couv' : "Le monde en 2010. Tout est informatisé, automatique, électronique. Le Réseau est accessible à partir de n'importe quelle prise téléphonique". Il ne me semble pas que Brunner se soit trompé.

Contrairement par exemple au Troupeau AveugleSur l'onde de choc suit une trame linéaire, bien que l'on retrouve toujours cette technique qui consiste à introduire des bouts de texte d'origines diverses à intervalles régulier. Le personnage principal, c'est Nick. Il a beaucoup d'autres noms, mais appelons le comme ça. Jeune homme particulièrement doué une fois un clavier en main, son histoire commence en captivité, et le récit alterne entre dialogues avec son interrogateur et flashbacks sur son existence de traqué. On en apprend petit à petit plus sur l'univers et sur le pourquoi du comment, et Nick finira par s'évader, pour finalement se lancer dans un vaste projet d'amélioration de la société, avec l'aide d'un tas de gens très actifs. En effet, la société décrite par Brunner a bien besoin d’être améliorée. Le Réseau, bien loin d'accomplir une utopie de la communication, ne fait qu'accroitre la paranoïa et l'incertitude de la population et ne change rien aux inégalités. Bref, je ne vais pas essayer de décrire cette vision du futur (maintenant de notre présent), mais elle est fascinante et crédible. Les bonnes idées s’enchainent et l'auteur a une capacité incroyable à plonger le lecteur dans une société entière.

Sur l'onde de choc est un excellent roman d'anticipation. Un univers informatisé et connecté riche et fascinant qui préfigure le mouvement cyberpunk, des idées géniales, un trame solide, un aspect engagé et un auteur qui ne se contente pas de critiquer mais propose aussi des solutions. On pourra peut-être regretter une fin un peu trop optimiste qui contraste avec le ton très sombre du roman, mais un peu d'espoir ne peut pas faire de mal. John Brunner s'impose vraiment comme un visionnaire, et ce roman ainsi que Tous à zanzibar et Le troupeau aveugle sont vraiment des incontournables pour qui s'intéresse à cette science-fiction centrée sur des problématiques sociales.

347 pages, 1975, le livre de poche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire