dimanche 26 mai 2013

Épouvante et surnaturel en littérature - Lovecraft


Épouvante et surnaturel en littérature - Lovecraft

Voilà un bouquin que je connaissais depuis un certain temps mais qui n'avait jamais jusqu'à présent croisé ma route. Alors dès que que je l'ai vu dans les rayons d'une bouquinerie, bien évidemment, j'ai sauté dessus. Parce qu'un petit panorama de la littérature fantastique par Lovecraft himself, ça ne se refuse pas.

Lovecraft commence comme il se doit par une introduction définissant ce qu'il entend par épouvante et surnaturel en littérature. Il défend bien sur ardemment le genre, tout en convenant qu'il ne passionnera jamais vraiment qu'une petite partie de la population. Il évoque également une notion qui reviendra tout au long de l'ouvrage, l'horreur cosmique, qui constitue pour lui le summum de tout récit surnaturel. Par la suite, on rentre dans le vif du sujet, découpé en plusieurs chapitres. On commence par la "naissance du conte fantastique" et on termine par les "maitres modernes", en passant entre autres par "l'apogée du roman gothique" ou encore "la tradition du roman fantastique en Amérique". Ce tour d'horizon est donc organisée de façon chronologique et géographique. Et finalement, on se retrouve face à une considérable liste d'ouvrages élaborée par un passionné.

Lovecraft évoque nombre d'auteurs : Poe, Lord Dunsany, Arthur Machen, Maupassant, Ambrose Bierce, Maturin, Hawthorne, Oscar Wilde, et des dizaines et des dizaines d'autres ... Sur chacun il nous livre ses impression personnelles, quelles sont selon lui leurs meilleurs œuvres et quelles sont leurs qualités et défauts, il résume un grand nombre de nouvelles et de romans. C'est donc l'occasion de mieux connaitre ses gouts et de savoir quelles œuvres l'ont influencé. Et le plus important, c'est qu'à travers son ton très subjectif, il parvient facilement à transmettre sa passion au lecteur. Toutes les dix pages, je me disais "ouais, ça a l'air génial ça" ou encore "ce bouquin là il faut que je le lise". Cette édition a également la bonne idée de proposer un index des auteurs évoqués par Lovecraft. Il fait 14 pages, et ne sera pas de trop pour s'y retrouver dans ce foisonnement de talents. Par contre, la traduction (ou l'écriture de Lovecraft) est parfois un peu bizarre, notamment au niveau la ponctuation, mais rien qui gâche vraiment le plaisir de lecture.

Épouvante et surnaturel en littérature n'est pas un essai riche et profond sur la littérature fantastique. C'est plutôt un inventaire subjectif fait par un passionné sur l'histoire et les œuvres les plus marquantes de cette littérature. Je ne sais pas quand exactement a été écrit ce bouquin, mais Lovecraft, grand modeste, ne se mentionne pas une seule fois lui même (je me demande ce qu'il aurait pensé de la place qu'il occupe aujourd'hui dans la littérature fantastique). Bref, si vous cherchez à faire des découvertes ou si vous êtes juste vivement intéressé par "l'épouvante et le surnaturel en littérature", nul doute que Lovecraft saura vous enthousiasmer.

166 pages sans compter l'index, 10/18

Lire les avis de Cachou, Camille, Spooky, Woland

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire