Mes précédentes tentatives de produire sous format vidéo étaient tout à fait plaisantes et instructives. Elles avaient aussi l'avantage de me pousser à aller dans le dehors. Ceci dit, elles nécessitaient beaucoup de temps pour assez peu, disons, d'audience. Il m'a semblé nécessaire de revoir mon format.
Dans tous les cas, je passe pas mal de temps à lire, et à écrire sur ce que je lis. Alors faire de la vidéo à partir de ce matériau, ou du moins faire de la vidéo qui élabore sur ces bases que je pratique déjà, me semble naturel et plus viable, moins chronophage, et plus adaptable sur le long terme.
Plutôt que de simplement parler de livres, il m'a semblé pertinent de me spécialiser sur les questions environnementales. Il me semble que déblatérer sur ces questions, ou même aller jusqu'à produire (si j'y parviens) des choses sensées, constructives et instructives sur ces questions, n'est pas une totale perte de temps, aussi bien pour moi que pour qui regarde/écoute.
Bref, ci-dessus ma première tentative. La qualité de mon élocution est bien sûr discutable, de même que la façon dont j’utilise le format vidéo. Le ton juste n'est pas encore trouvé. Si je ne m'en lasse pas sous peu (ce qui est loin d'être improbable), j'espère m'améliorer. Tout retour est le bienvenu.
Votre vidéo est très bien réalisée. On vous écoute et on vous suit sans mal. (Cela dit, comme j'avais déjà lu vos critiques de ces livres sur votre blog, je connaissais vos positions.)
RépondreSupprimerSeule remarque : le titre de votre vidéo peut prêter à confusion et être mal interprété. A vous de voir !
Pour ce qui est du fond, ce que vous pointez du doigt est tout à fait juste. Vous rejoignez des experts comme Aurélien Barrau et Jean-Marc Jancovici qui ne cessent de fustiger l'idée paradoxale d'un "développement durable" : Dans un monde fini, comment les ressources pourraient-elles être infinies ?
Dans son bouquin "Le plus grand défi de l'Histoire de L'humanité" (que je vous recommande chaudement si vous ne l'avez pas déjà lu) Barrau esquisse quelques solutions, mais elles nécessitent en effet une révolution, et une révolution à toutes les échelles de la société. Qui en sera ? Ce mot fait peur. Il n'y a qu'à voir la volée de bois vert que se prennent les écologistes sérieux : tous taxés de dictateurs verts et de prophètes de malheur. C'est d'un triste...
Pour terminer sur une note positive : je me suis abonné à votre nouvelle chaîne et vous souhaite bon courage !
Merci ! Quant au titre, c'est volontaire, il faut attirer un peu le regard. Le contenu de la vidéo est suffisamment clair en lui-même pour éviter tout malentendu, du moins je l'espère.
SupprimerJe lis assez peu les "collapsologues" français, j'avoue aimer la relative distance que procure une perspective plus anglophone. Mais je connais bien ces positions oui, et d'ailleurs je vais sans doute étendre encore mes lectures, si je continue ce projet sur le long terme, notamment du côté des français. Je lis en ce moment le livre de... Bill Gates ! C'est un ton un peu différent. Je vais faire une vidéo dessus.
Excellente idée, on n’est pas dépaysés et finalement l’idée est à poursuivre.
RépondreSupprimerSur le fond,je suis assez d’accord.J’étais récemment au congrès mondial de la nature sur Marseille,comme spectateur.
Il en est ressorti que la lutte contre le réchauffement climatique est la priorité pour protéger la biodiversité.
Rien de nouveau sous le soleil.
Laissons leur chance aux écologistes, mais il me semble que certains d’entre eux,qui ont prévu d’installer des éoliennes en mer,se comportent un peu comme les fossoyeurs des fonds marins.Paradoxe.
C’était l’un des thèmes de ce congrès très intéressant.
Merci ! Je ne connaissais pas ce congrès, j'avoue préférer les supports de communications moins personnels, comme les livres ;) Et bien sûr, il y a écologiste et écologiste, cette vidéo ne critique que ceux qui exposent les problèmes mais refusent de porter un regard suffisamment critique sur le monde moderne et donc ne peuvent espérer les résoudre.
Supprimer