vendredi 9 février 2018

Renaissance planétaire - David Maine


Renaissance planétaire - David Maine


Renaissance planétaire de David Maine, alias Pierre Barbet, écrivain français ayant eu l'habitude de pondre les romans par dizaines, est le genre de petit livre mineur qui sombre rapidement dans l'oubli. Ce n'est pas forcément mauvais, ça ne se lit pas avec déplaisir, mais penser que ce livre a été publié en 1980 est surprenant : il a l'air tout droit sorti des années 50 ou 60.

Dans un futur post guerre nucléaire est-ouest, les terriens sont retournés à un mode de vie féodal. A un détail près : les leaders sont élus démocratiquement. Concrètement, ça n'a aucune influence sur le récit ou l'univers : c'est surtout une excuse de l'auteur pour pouvoir dire que ces français du futur sont des gentils. Pendant ce temps, sur Vénus, végètent des anciens colons de l'espace, qui passent leur temps à s'ennuyer sous l'autorité d'une IA bienveillante, mais pas très maligne pour une IA. Un beau jour, un type qui s'y ennuie décide d'aller jouer au messie sur sa planète d'origine pour convaincre les terriens, qui suivent une stricte religion anti-science, que le progrès c'est pas trop mal finalement. Coup de bol, ils ont prétexte idéal pour réarmer les bons français : des hordes mongoles arrivent de l'est, assoiffées de sang ! Les vilains. S'ensuivent de prévisibles péripéties, amourettes sans intérêt et on conclut sur une bataille finale où les gentils triomphent tranquillement. 

L'auteur ne s'embarrasse de complexité, tout coule avec une facilité déconcertante, et les personnages n'ont pas grand chose à offrir. Au moins, ça se lit très aisément. Les thèmes abordés, s'ils ne manquent pas d’intérêt, ne sont qu'à peine effleurés. La crainte de l'apocalypse nucléaire et la vision d'une humanité qui se retourne contre la technologie, c'est un sujet récurrent de la SF, qui a été exploré bien mieux ailleurs. Pareil pour celui d'une civilisation avancée techniquement tentant d'influer sur une autre plus primitive, il n'y a qu'à voir Il est difficile d'être un dieu de Arkadi & Boris Strougatski, qui date tout de même de 1964. Bref, Il n'y a pas grand chose à dire sur Renaissance planétaire : c'était périmé bien avant d'être publié.


216 pages, 1980, albin michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire