samedi 12 avril 2014

La flamme chantante - Clark Ashton Smith

La flamme chantante - Clark Ashton Smith

Note anti spoilers : le récit étant très court, si vous avez l'intention de le lire dans un futur proche, pas la peine de gâcher votre plaisir en lisant ce qui suit, allez directement aux trois dernières lignes.

Dans ce petit livre à l'apparence distinguée se trouve une unique nouvelle de Clark Ashton Smith. J'avais déjà eu plusieurs fois l'occasion de découvrir son univers très particulier, et La flamme chantante reste dans la même veine, tout en étant en haut du panier niveau qualité. Comme souvent, on nous fait part d'un manuscrit retrouvé. Rédigé par Angarth, un auteur de récits fantastiques, ce journal évoque une incroyable découverte faite à l'occasion d'un voyage solitaire dans un coin perdu. Au milieu d'un paysage sauvage se dressent discrètement deux piliers en grande partie partie effondrés, piliers faits d'une matière inconnue. Et alors qu'Angarth s'avance entre les deux colonnes, le voilà transporté sur un monde inconnu, probablement situé à des distances inimaginables dans l'espace. Dans cette géographie mystérieuse se dresse au loin une cité titanesque, et Angarth ne résistera pas au désir de l'explorer, d'autant plus que s'en élève une étrange musique, un chant de sirène qui le pousse en avant. En cours de route il croisera de nombreuses créatures d’espèces variées qui ne lui prêtent guère d'attention. Et petit à petit il comprendra que toutes sont comme lui venues de mondes lointains pour effectuer un pèlerinage à la flamme chantante, au risque de s'y consumer ... Ce n'est là que la première partie de la nouvelle. Ensuite, un autre explorateur viendra dans ce monde, et son voyage sera plus violent et le portera plus loin.

L'univers de Clark Ashton Smith est triste et beau. La vision de ces milliers de créatures intelligentes et conscientes marchant ensemble vers une mort probable et absurde, guidés par la flamme chantante, se jetant de plein gré dans le brasier, ne peut laisser indifférente. Ces êtres ne portent aucun signe de technologies évoluées, les bâtiments ne sont que de monstrueux blocs de pierre et de métal. Il ne semble pas y avoir d'autres ambitions valables que d'atteindre la transcendance au sein de la flamme chantante. L'écriture semble parfois lourde, mais pour qui est habitué à Lovecraft, ce n'est pas un problème, elle est comme une peinture décrivant un monde sombre et fantastique.

La flamme chantante est un très beau récit onirique et captivant, la plume de Clark Ashton Smith est un pinceau qui nous transporte aisément. Après, 14€ pour une centaine de pages qui se lisent en une grosse heure ... disons que les bibliothèques, c'est pratique. Et si j'en juge par la présence de ce petit livre sur de nombreux blogs littéraires amateurs d'imaginaire, il a trouvé son public, et j'en suis ravi.

Plus de Clark Ashton Smith sur ce petit blog : Poseidonis, Les meilleurs récits de Weird Tales, Légendes du mythe de Cthulhu.

107 pages, 1931,  Actes Sud

2 commentaires:

  1. Ecriture lourde peut-être (en tout cas pour certains, ce n'est pas mon avis), mais incroyablement évocatrice !
    Une belle découverte pour moi, j'aimerais avoir l'occasion de découvrir d'autres oeuvres de Clark Ashton Smith !

    RépondreSupprimer
  2. C'est au début que l'écriture m'a semblé lourde, à cause notamment de la succession de qualificatifs (une page ouverte au hasard : "extrastellaire", "obscure", "violente", "étrange", "surréaliste", "abyssale", "incroyable", "folle" ...). Mais rapidement on s'y fait, et de un peu peu lourde elle devient en effet très évocatrice.

    RépondreSupprimer