samedi 8 février 2014

La nuit a dévoré le monde - Pit Agarmen


La nuit a dévoré le monde - Pit Agarmen

Ce petit roman m'a laissé un sentiment mitigé. Je l'ai lu quasiment d'une traite, en une soirée, preuve que j'ai plus qu’accroché à cet énième apocalypse zombie. Ce que j'ai aimé, c'est que l'auteur semble avoir eu totalement conscience de la banalité du thème traité, et a donc décidé de faire les choses sobrement. En fait, l'apocalypse zombie est presque un simple prétexte pour parler de solitude. Le narrateur, auteur de romans à l'eau de rose, se retrouve confiné dans un immeuble parisien, dans lequel se déroule l'intégralité de la narration. Et, chose plus qu’appréciable, il a une réaction parfaitement logique quand il se réveille après une soirée alcoolisée pour se rendre compte que les rues sont remplies de zombies : il flippe, se barricade et accumule de la nourriture.

Et pour qui aime les récits de solitude, le reste se lit tout seul. Malgré quelques détails, notamment quand le narrateur décide de capturer un zombie pour lui faire un câlin (sérieusement ?!), l'ensemble accroche par sa simplicité et par l'authenticité du narrateur, personnage très réussit. Pourtant, il m'est difficile de ne dire que du bien de ce roman. Il m'a semblé ... un peu vain. C'est agréable, c'est bien foutu, mais ... si j’avais payé 18€ pour ces quelques sympathiques heures de lecture, je l'aurai probablement regretté. Difficile donc de conclure : La nuit a dévoré le monde est sans aucun doute un bon roman, privilégiant la réflexion introvertie à l'action, mais quand on traite un thème aussi rabâché, il être plus que bon pour vraiment se démarquer.

216 pages, 2012, Robert Laffont

2 commentaires:

  1. Oh, voilà qui ne m'inspire pas. Je l'ai trouvé en seconde main et je l'ai emporté parce que j'ai beaucoup aimé deux livres de son auteur, Martin Page mais je n'ai pas encore eu envie de le commencer...

    RépondreSupprimer
  2. Il est bien hein, vraiment, j'ai eu plaisir à le lire. Mais c'est très court et ça parle de zombies, disons que c'est une lecture facile et agréable, voir justement trop facile, du coup très oubliable ... Enfin bref, malgré tout il se lit très vite et reste au moins sympathique, il n'y a pas trop de risques à s'y plonger.

    RépondreSupprimer