mercredi 10 juillet 2013

Voyage au bout de la nuit - Céline

Voyage au bout de la nuit - Céline

Pas facile de parler d'un roman ayant un tel statut. Je vais donc essayer de m'en tenir à l'essentiel : j'ai adoré. Le voyage de Bardamu est un régal de pessimisme et de nihilisme, l'écriture quasi orale et souvent argotique est encore aujourd'hui aussi originale qu’efficace pour transmettre au lecteur l'état d'esprit du narrateur. Ici, pas de héros, pas d’espoir, pas de gloire, pas de glorieuse patrie. Aucun idéalisme, juste la sombre réalité, le mépris de la médiocrité omniprésente et de l'absurdité des systèmes d'organisation sociale et économiques. Superbe voyage initiatique, d'abord à travers le monde (guerre, Afrique, New York), puis dans la triste vie quotidienne française (d'ailleurs je crois que j'ai préféré la première partie), Voyage au bout de la nuit est un roman remarquablement puissant et sombre comme la nuit.
505 pages, 1932, folio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire