samedi 6 avril 2013

Un homme - Philip Roth


Un homme - Philip Roth

Un homme est mon premier contact avec Philip Roth, je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre. La quatrième de couv' parle d'un roman "prenant pour territoire le corps humain", et finalement, il me semble que c'est peut être la meilleure façon de le décrire.

Tout commence par un enterrement, celui de l'homme en question. Une fois la cérémonie terminée, retour en arrière, sur ce qu'a été sa vie. On ne saura jamais son nom, ce qui accentue l'idée qu'il n'est qu'un homme parmi les autres, qu'un corps parmi les autres. Mais surtout, ce qui est flagrant, c'est le thème de la faiblesse de ce même corps : la dégénérescence, la maladie, la vieillesse. A vrai dire, les opérations chirurgicales et autres tentatives de réparation du corps constituent peut être le tiers du roman (voir la moitié), le reste étant constitué des déboires familiaux et sexuels du personnage et de sa plongée dans la solitude à l'occasion de la retraite. Bref, c'est pas joyeux, voir même difficile : j'ai plusieurs fois été écœuré par cette accumulation de problèmes de santé, ces détails sur des artères bouchées notamment. Le roman est assez déstructuré, puisque non chronologique. En conséquence, j'ai mis un certain temps à accrocher. Au début, cela me semblait être un peu vain et ne mener nulle part, mais au fur et à mesure que je me suis approprié le roman, je l'ai aimé de plus en plus.

Premier contact avec Philip Roth réussit, donc. Je suppose qu'Un homme n'est pas une de ses œuvres majeures, mais il n'est pas pour autant dénué d’intérêt. Il faut être prêt à subir un tas de problèmes médicaux pas très ragoutants et un début un peu poussif pour profiter de l'histoire d'un homme (d'un corps) parmi les autres, débordant de banalité. Banalité rendue par Philip Roth fort intéressante.

182 pages, 2006, Folio

2 commentaires:

  1. C'est le moins bon que j'ai lu de lui. "La tache" et "Pastorale américaine" sont de véritables chefs-d'oeuvre. J'ai pas encore lu "Le théâtre de Sabbath" mais il parait que c'est le meilleur de cet auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le conseil, je place ces titres dans un coin de ma tête en attendant l'occasion de les lire.

    RépondreSupprimer