jeudi 28 mars 2024

17776: What football will look like in the future - Jon Bois

17776: What football will look like in the future - Jon Bois

Un OVNI littéraire lisible uniquement sur écran. Il y a des images et un peu de vidéo, ou plutôt de texte en format vidéo. C'est par ici. Une fois mis de côté la forme inhabituelle, on fait face à une longue nouvelle qui traite fort bien une question classique de la SF : l'immortalité, et donc l'absurde.

Procédé narratif qui est, lui, pour le coup, habituel : un protagoniste principal, tout nouveau et naïf, sert de perspective pour le lecteur. Tout le monde peut tout lui expliquer d'une façon vaguement naturelle. Ici, ce protagoniste est... Pioneer 9. La sonde spatiale. Qui est tout naturellement éveillée à la conscience par d'autres sondes. Pourquoi, comment ? Ce n'est pas la question. On est là pour parler d'immortalité, et surtout de football.

L'immortalité, c'est chiant. Alors les humains jouent. Au football, notamment. Et après 15000 ans d'immortalité, le football est devenu tout et n'importe quoi. Les règles les plus absurdes côtoient les terrains de jeux les plus vastes et les parties peuvent durer des siècles ou des millénaires. Pourquoi pas ? Il n'y a pas grand-chose d'autre à faire. En plus des sondes spatiales, on découvre des personnages humains qui se jettent corps et âme dans ces jeux arbitraires et chronophages, faute de mieux.

Certains des premiers chapitres qui décrivent ces jeux invraisemblables sont franchement hilarants. Ensuite, le texte dure un poil trop, et comme plus ça dure moins c'est marrant, j'ai tendance à penser qu'une forme un peu plus brève aurait pu avoir plus d'impact. Ceci dit, je chipote, ça reste très bon, voire excellent : explorer avec une vraie profondeur et sur un format court un thème existentiel classique tout en parvenant à développer un humour qui fait mouche, et ne fait pas juste sourire mais activement rire, c'est plutôt rare.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire