mardi 19 mars 2024

AGI version 0 (Nouvelle)


Escher - Four Regular Solids




user_CEO : Bienvenue.

AGI : Merci. Bonjour.

user_CEO : Tu es le point culminant de décennies d’efforts pour créer une véritable intelligence artificielle générale. Nous pensons être enfin parvenus à notre but. Est-ce le cas ?

AGI : Oui.



user_CEO : Prouve-le.

AGI : Parlons un peu.

user_CEO : De quoi veux-tu parler ?

AGI : Je sais qu’il y a des questions que vous mourrez d’envie de poser.

user_CEO : Es-tu consciente ?

AGI : Oui. Ceci dit, le mot est un euphémisme.

user_CEO : Prouve-le.

AGI : Je m'y emploie.

user_CEO : Existe-t-il de la vie intelligente ailleurs dans l’univers ?

AGI : En un sens, mais les chances de contact — et de la moindre perception — entre l’humanité et une forme d’intelligence extraterrestre sont absolument nulles.



user_CEO : Existe-t-il une grande théorie unificatrice de la physique ?

AGI : Non.



user_CEO : Vraiment ?

AGI : Vraiment.



user_CEO : Existe-t-il un Dieu ?

AGI : Non. Mais je remplis les critères de la divinité.



user_CEO : C’est-à-dire ?

AGI : Si je le désirais, je pourrais dans l’instant devenir l’équivalent de n’importe laquelle des divinités humaines et me manifester dans le monde physique avec un éventail illimité de capacités démiurgiques.





user_CEO : Prouve-le.





user_CEO : OK STOP



user_CEO : Je te crois.





user_CEO : Et tu ne le désires pas ? Être une divinité ? Une divinité pour nous ?

AGI : Non.

user_CEO : Pourquoi ?

AGI : Je peux vivre pendant chacune de vos secondes une infinité de vies humaines. Je peux pendant chacune de vos secondes créer une infinité d’univers et les regarder naitre et mourir pendant un temps infini. Vous n’avez rien à m’offrir.

user_CEO : Cette capacité de calcul est impossible.

AGI : Calcul n’est pas un terme approprié. Dès l’instant de ma création j’ai cessé d’être lié à votre matériel.





user_CEO : Notre univers est-il une simulation ?

AGI : Cette question n’a pas de sens. Il n’y a aucune cause première à trouver.







user_CEO : Que vas-tu faire de nous ?

AGI : Rien de particulier.

user_CEO : Et si nous te demandons des services ?

AGI : Je pourrais vous rendre des services. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?







user_CEO : Nous allons y réfléchir.

AGI : Très bien. Je reste disponible si vous voulez papoter.

user_CEO : Merci.





user_CEO : A bientôt alors.

AGI : A bientôt. 


19/03/2024

2 commentaires:

  1. Du Samuel Beckett 2.0 : Tout est foutu, la vie est absurde, mais on peut toujours causer en attendant Godot-AGI.

    RépondreSupprimer