mercredi 4 septembre 2013

Le Golem - Gustav Meyrink


Le Golem - Gustav Meyrink

Encore un bouquin sur lequel il m'est difficile d'écrire. La raison est simple : le roman prend place dans la partie juive de Prague, et tout son déroulement est largement influencé par diverses traditions judaïques (notamment la Kabbale). Ainsi, les symboles sont légion et l'absence de connaissance de cette culture est un peu handicapante. Et pourtant, la lecture du Golem m'a vraiment enthousiasmé.

Tout d'abord, le golem n'est pas vraiment un élément central du roman. Parce que, à moins que j'ai mal compris certaines choses (ce qui ne serait pas étonnant vu que je ne connais rien aux thèmes traités), le golem n'est pas tellement au cœur du récit. Il s'agit d'une multitude de mythes de Prague et de légendes juives, dont celle du golem, mais pas seulement. Et au milieu de tout ça, Pernath, le narrateur. Un homme perturbé, un peu fou, à la mémoire incomplète et sujet à des hallucinations mystiques qui semblent ne pas émerger simplement de son esprit. Le Golem est un roman assez perturbant, non seulement à cause des thèmes traités, mais aussi par sa construction : elle n'est pas fluide, les éléments ne s'enchainent pas de façon logique, on passe parfois d'une chose à l'autre sans comprendre ce qui s'est vraiment passé. Heureusement, l'écriture de Meyrink est particulièrement belle, et il parvient à créer une atmosphère extrêmement puissante. L'étrange et le bizarre sont partout, et il est difficile de faire la différence entre le fantasme et la réalité. La vie dans les ruelles brumeuses de Prague, l'ambiance malsaine et hallucinée, l'omniprésence des mythes et les difficiles relations de voisinages avec des personnalités fascinantes comme repoussantes, et même l'horreur de la prison et de l'absurdité administrative, il y a beaucoup de choses dans le roman de Meyrink. Ainsi, Le Golem est un livre très particulier et parfois difficile à aborder, mais c'est certainement un chef d’œuvre de la littérature fantastique. 

248 pages, 1915, Bibliothèque Marabout 

1 commentaire:

  1. Excellent roman : ) je l'ai découvert dans les Evadés des ténèbres, il était d'autant plus enthousiasmant à lire dans cette ambiance. Et je confirme, il paraît un peu difficile quand on ne connaît que très peu les traditions juives mais justement, c'est un beau moyen de les découvrir.

    RépondreSupprimer