mercredi 26 novembre 2025

Dark Matter - Blake Crouch

 Dark Matter -  Blake Crouch

Dark Matter (2016) de Blake Crouch fait partie, je crois, des romans de SF contemporains les plus lus. C'est un énorme best-seller. Il y avait tous les ingrédients pour que je laisse tomber rapidement :

  • C'est de la SF écrite comme un thriller, surtout au début, où la prose est si peu dense que je sautais des paragraphes entiers. 
  • C'est bourré de mélodrame. Jason, le protagoniste, ne fait que courir après sa femme, qui est la meilleure, la femme parfaite, elle lui manque terriblement, il est si triste sans elle, etc.
  • C'est d'ailleurs l'unique motivation du protagoniste : retrouver sa famille, protéger sa famille. Extrêmement basique.
  • Le concept SF (blabla quantique prétexte au thème des univers parallèles) est déjà vu et lu ailleurs, souvent avec plus de profondeur, notamment dans des nouvelles de Greg Egan, et en particulier son roman Isolation.

Ceci dit, j'ai accroché et finalement beaucoup aimé. Après un début un peu poussif, dès que le protagoniste se heurte à la réalité des univers parallèles, le roman décolle. A un premier niveau de lecture, le suspense immédiat fonctionne : qui a projeté notre Jason dans un univers parallèle, et pourquoi, et comment ? De quelle façon cet univers parallèle (et plus tard bien d'autres) est-il différent ?

Plus pertinemment encore, l'auteur parvient à installer un sentiment rare, vainement recherché par bien des récits d'horreur et de SF : une plongée dans l'inconnu total, une perte de tous repères, une aliénation absolue. Jason fait face à l'effondrement non seulement de sa réalité, à la disparition de ses liens humains, mais aussi à l'effondrement de toutes ses croyances sur la nature de l'univers, et finalement à l'effondrement de sa propre identité.

J'ai le sentiment que le roman aurait pu aller encore plus loin dans cette direction, mais ce n'était sûrement pas compatible avec le ton mélodramatique. Néanmoins, si le dernier quart du roman offre à Jason un retour vers le sens et le lien, un twist bienvenu vient — en plus de donner l'opportunité de faire du thriller  briser ce qui lui restait d'identité propre. Il est poussé à bout, aliéné de lui-même, intimement démoli.

Ce n'est pas mal du tout pour un roman de SF extrêmement accessible et typé thriller. Je vais sûrement tenter un autre roman de l'auteur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire