lundi 20 juillet 2020

Les incontournables (récents) en SFFF


Pour la première fois depuis l'origine de ce petit blog, je me décide à répondre à une invitation générale lancée par un autre blog orienté littératures de l'imaginaire (même je ne sais pas si mon propre blog est encore orienté vers quoi que ce soit). L'initiatrice : Nethertwhere. Le principe : les meilleurs livres de SF, F et F parus depuis 2000. En ce qui me concerne, je suis clairement SF et F mais pas du tout F. Ci-dessous, ma vague liste.


La trilogie du problème à trois corps de Liu Cixin. De la SF particulièrement stimulante.
Le problème à trois corps
La forêt sombre
La mort immortelle

 

Le sens du vent de Iain M. Banks. De tous les livres de l'univers de la Culture, sans doute le plus percutant et original. Citons aussi Trames.

Futu.re de Dmitry Glukhovsk. L'auteur du très sympathique Metro 2033 et de ses désastreuses suites livre là un roman sombre et violent sur le transhumanisme, l'immortalité et, finalement, sur les limites du progrès.


The Fisherman de John Langan. Je lis beaucoup d'horreur contemporaine vaguement dans la lignée de Lovecraft, et la majorité est juste médiocre : les livres me tombent des mains comme des mouches. Cependant, le roman de John Langan est une superbe exception : complexe, dense, exigeant, bien écrit et relativement original. Note à un potentiel éditeur, juste au cas où : je suis partant pour le traduire vers le français. J'ai les compétences. Et même un diplôme de traduction, d'ailleurs.


Pandore au Congo d'Albert Sánchez Piñol. Peut-être juste à la frontière de l'imaginaire, mais néanmoins un roman d'une habilité plus qu’appréciable.

8 commentaires:

  1. Jolie liste !
    Et attention aux challenges : on prend vite goût à y participer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement, à ce rythme-là, ma prochaine participation sera dans 8 ans.

      Supprimer
  2. Jolie liste qui me rappelle que j'ai encore Le problème à trois corps à lire et qui me fait découvrir des titres dont je n'avais jamais entendu parler ^^.

    RépondreSupprimer
  3. Liste très sympa. Surtout avec Albert Sànchez Piñol.Je connais vaguement le reste.
    Mais on ne peut que t'inciter à renouveler ce challenge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Albert Sànchez Piñol, j'ai trouvé celui-ci bien supérieur à La peau froide.

      Supprimer
  4. Je n'ai pas lu La peau froide mais Victus me tenterait malgré le pavé que c'est.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La peau froide est une version moins convaincante de Pandore au Congo, et j'ai vu passer Victus oui, un vrai pavé.

      Supprimer