vendredi 3 juillet 2015

Histoires d'amour - Hermann Hesse


Histoires d'amour - Hermann Hesse

Dans ce recueil, vingt-deux nouvelles, toutes partageant un thème commun : l'amour. Mais elles partagent plus que ça. A vrai dire, on pourrait leur reprocher de se ressembler un peu, d'offrir les mêmes types de personnages, bref, de ne pas être assez variées. En effet les héros de Hesse sont souvent des jeunes gens un peu rêveurs aimant se balader dans la campagne allemande. Les amours ou amourettes décrits sont souvent les premiers et ne sont jamais couronnés de succès. Pas de happy end avec Hesse. Parfois de la souffrance, parfois de l'humour, mais globalement d'inévitables déceptions qui mènent vers une plus grande maturité, une plus grande conscience des choses.

Hesse a un don pour décrire l'enfance. A un certain âge, le goût pour les jeux commence à s’atténuer et vient s'y substituer un désir vague et intrigant. Les pensées se tournent vers cette chose encore mystérieuse qu'est l'amour, et les regards cherchent les jolies filles. Il est un peu dommage d'ailleurs que les points de vue restent très masculin au fil des nouvelles, j'aurai bien voir Hesse se pencher plus du coté des jeunes femmes. Et si l'on suit le plus souvent des jeunes hommes, La conversion de Casanova, un récit qui m'a particulièrement marqué, met en scène le type même de l'homme à femmes, aventurier et séducteur. Malgré tous ses succès, Casanova est fatigué, sa vie commence à perdre son sens. Il songe alors à se retirer dans un monastère pour se consacrer à l'étude, laisser les années s'écouler calmement. Il fait les démarches nécessaires, mais au dernier moment, séduit par une énième jeune femme, l'appel de la sensualité sera le plus fort ...

Et bien sur, Hermann Hesse écrit divinement bien. Les nouvelles sont traduites par différents traducteurs, mais toutes se lisent comme on déguste un sorbet à la mangue agrémenté de glace au caramel par un soir d'été. Bref, si le recueil avait été plus long, j'aurai volontiers continué à explorer avec les jeunes héros de Hesse les mystères de l'amour, de la sensualité et du désir.

405 pages, 1900-1924, le livre de poche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire