dimanche 24 juin 2012

Le meilleur des mondes possibles - Ray Bradbury


Le meilleur des mondes possibles est un court recueil de cinq nouvelles de Ray Bradbury proposées à un tarif modique (2€), sans doute pour donner envie au lecteur d'acheter plus de livres de l'auteur. Et si c'était bien là l'objectif, l'éditeur a réussit son pari.

Car si les nouvelles proposées se dévorent à toute vitesse, ce n'est pas seulement dû à la taille assez importante des caractères, c'est avant tout qu'elles sont excellentes. Si Bradbury explore souvent des univers fantastiques ou de science fiction, ce n'est pas le cas ici, ce qui n’empêche pas les histoires d'avoir un coté un peu étrange, décalé. L'écriture est particulièrement belle, poétique, et le ton profondément humain, sensible, sans oublier d’être drôle. Que se soit en nous racontant l'histoire d'un enfant soldat, d'un marin au cœur brisé, d'une femme illustrée (belle auto-référence), de deux hommes aussi bons que malchanceux ou d'étranges relations homme/femme, la plume de Bradbury touche sans aucune peine la sensibilité du lecteur (enfin, la mienne en tout cas).

Un excellent moyen de découvrir cet auteur génial décédé il y a peu à l'age de 91 ans, ou simplement de passer un bon (et court) moment de lecture. Lisez donc si ce n'est déjà fait Farenheit 451, Les chroniques martiennes ou encore L'homme illustré, c'est bon pour la santé.

123 pages, collection Folio. Les 5 nouvelles sont extraites du recueil Les machines à bonheur disponible chez Folio SF.

CITRIQ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire