lundi 19 décembre 2022

Le greffage et la plantation des arbres fruitiers - Evelyne Leterme

Le greffage et la plantation des arbres fruitiers - Evelyne Leterme

Un vrai manuel, bref et synthétique, que je ne vais pas m'épuiser à résumer. En soi, ce manuel me semble excellent : il est clair, net et à priori complet. De plus, il n'est clairement pas orienté "grand public", ce qui me semble plutôt une bonne chose : c'est parfois un peu difficile d'accès d'accès pour le néophyte, mais concernant un tel sujet, auquel on s'intéresse pour le pratiquer, je préfère un livre qui me pousse à m'élever plutôt qu'un livre qui s'abaisse pour me plaire. De nombreuses techniques de greffe sont évoquées, agrémentées de multiples dessins et photos. J'aurais aimé un peu plus de détails pour éclaircir la question des compatibilités entre variétés et espèces, et la partie finale sur la plantation est si synthétique qu'elle en semble expéditive, mais l'essentiel est là. D'ailleurs, je viens de planter plus d'une vingtaine de fruitiers, et je ne crois pas avoir respecté grand-chose !

Bref, il me semble vain d'en dire beaucoup plus avant de m'être frotté à la greffe en pratique. J'ai commencé à me faire une petite pépinière avec des châtaigner sauvages, que j'espère utiliser comme porte-greffes d'entrainement, et il faut, dans le même but, que je fasse pousser quelques pommiers francs et que je fasse des boutures d'aubépine au printemps. On en reparle dans quelques années !

J'évoquerais simplement la notion centrale : il s'agit de lier le cambium du greffon et du porte-greffe. Le cambium est, en gros, une fine partie de la plante située entre l'écorce et le bois. Ce n'est pas si simple, sous l'écorce il y a aussi le liber, mais le fait est que ce sont les cellules du cambium qui se divisent et causent la croissance de la plante : les cellules qui se divisent vers l'intérieur forment le bois, celles qui se divisent vers l'extérieur forment le liber. La greffe, en somme, est la mise en contact aussi optimisée que possible entre les deux cambiums pour que les tissus se lient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire