vendredi 10 août 2012

Lieux secrets et vilains messieurs - R.A. Lafferty

Lieux secrets et vilains messieurs - R.A. Lafferty

J'ai découvert Lafferty grâce à Nébal, et par chance, je suis tombé sur ce volume un peu jauni alors que je gambadais joyeusement dans une chouette bouquinerie. Les seize nouvelles de ce recueil nous proposent de partir tour à tour à la rencontre de lieux secrets et de vilains messieurs. Comme le titre l'indique, donc.

Et bien autant le dire tout de suite, Lafferty est une excellente découverte ! Il excelle dans le décalé, l'étrange, l'absurde, et ses nouvelles sont toutes originales et basées sur une idée tordue (mais souvent géniale). La première, A propos d'un crocodile secret, nous parle de diverses organisations secrètes qui contrôlent de nombreux aspects de la société, de l'économie aux blagues (drôles ou pas). Mais, chose incroyable, trois personnes à priori banales disposant de capacités de persuasion pas du tout banales mettent involontairement des bâtons dans les roues du Crocodile, société en charge de tous les slogans du monde. Une autre, Dans le jardin, évoque la découverte sur une planète lointaine de ce qui ressemble étrangement au jardin d’Éden ... trop beau pour être vrai ?  Dans Fou furieux, un homme a pour métier d’être en permanence dans une colère noire. Malheureusement, un jour, voilà qu'il se sent maussade, presque joyeux ...

Et des pitchs tous aussi fous s'enchainent avec les nouvelles, et sont généralement très bien traités, avec humour et ironie. C'est drôle, mais pas pour autant gai. Par exemple, la nouvelle qui m'a le plus marqué est certainement Un monde singulier. Un être venu d'ailleurs se retrouve débarqué de force sur la Terre. Au début, le lecteur ne le sait pas, il comprend seulement au fur et à mesure qu'il n'a pas affaire à un humain. On suit la découverte de notre Terre par les yeux de l'extraterrestre, ses conversations avec des oiseaux et des tortues, sa première rencontre avec des hommes, son ascension sociale ... un véritable régal, tant le point de vue décalé de la créature supérieurement intelligente et pacifique qui cherche à comprendre son environnement est bien utilisé. Mais comme la plupart des nouvelles du recueil, pas de happy end. Ici, l'humour est parfois presque noir.

Bref, Lafferty c'est bien, vraiment très bien, j'en redemande. Il a une imagination frétillante et un humour décalé qui fait mouche. Alors, si par hasard, en vous baladant dans une bouquinerie ...

253 pages, 1961-1974, Denoël

CITRIQ

2 commentaires:

  1. Je suis restée perplexe après ma lecture de la Quatrième demeure, il faudrait que je retente cet auteur. Par contre, je n'ai pas ce recueil-ci.

    RépondreSupprimer
  2. En effet ce recueil aussi a de quoi de quoi laisser perplexe. Mais moi ça me fait plutôt marrer :D

    RépondreSupprimer