samedi 11 août 2012

Les nuits blanches - Dostoïevski

Les nuits blanches - Dostoïevski

Dostoïevski est un auteur que j'attendais avec impatience de découvrir. Mais ayant déjà plein de livres à lire, j'ai préféré ne pas commencer tout de suite par les pavés que sont Les Démons, Les frères Karamazov ou encore Crimes et châtiment. Les nuits blanches et ses 84 pages m'a donc semblé une bonne porte d'entrée pour l'univers de Dostoïevski.

Nous avons affaire ici à une "simple" histoire d'amour que l'on sait dès le début condamnée à l'échec. D'un coté, le rêveur. Jeune homme modeste, timide, presque associable, qui a pour seul plaisir ses balades solitaires, qui permettent à son esprit de divaguer loin de la réalité. De l'autre, Nastenka, jeune fille de 17 ans vivant recluse avec sa grand mère. Ils passeront ensemble cinq nuits blanches, des nuits à discuter sur un banc, à se raconter leur vie, leurs souffrances et leurs espoirs. Et bien sur à échanger chaudes larmes et sanglots grandiloquents, car le rêveur va aimer Nastenka d'un amour qu'elle ne pourra pas lui rendre.

Les nuits blanches est superbement écrit et se lit quasiment d'une traite. Donc oui, maintenant je sais que j'aime Dostoïevski, et je me jetterai avec plaisir sur ses œuvres majeures à l'occasion.

84 pages, 1848, Babel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire