mardi 3 mars 2015
Bone - Jeff Smith
Bone, c'est 1332 pages et 13 ans de travail pour Jeff Smith. Un comic assez monumental, dont j'avais entendu beaucoup de bien un peu partout sur le net. Et qui s'est révélé ne pas être ce que j'espérais. Tout commence quand les trois cousins Bone, bannis de Boneville, arrivent dans la mystérieuse vallée qui accueillera toute l'histoire. Le début a un charme assez étrange. Les Bone sont d'étranges créatures à gros nez qui tranchent avec le style plus réaliste des humains qui peuplent la vallée. Le ton semble proche de la comédie d'aventure avec un coté féérique, notamment dû aux animaux intelligents et bavards que l'on rencontre souvent au début de l'aventure. Puis on se rend compte qu'il s'agit d'une histoire de fantasy assez banale. On comprend par de nombreux indices que les Bone viennent d'une société proche de la notre (Phone Bone est même fan de Moby Dick !), alors que les humains de la vallée forment une société médiévale. Mais c'est un mystère qui ne sera jamais exploré.
Les références qui viennent à l'esprit en lisant Bone sont nombreuses. Je n'ai pas pu m’empêcher de penser aux aventures de Picsou, Donald et compagnie. Les trois cousins Bone sont des archétypes plus que familiers. Fone Bone est l'équivalent de Mickey, le héros de base, gentil, loyal et courageux. Phoney Bone est Picsou, celui qui ne pense qu'à enchainer les arnaques pour accumuler autant d'argent que possible, mais qui au fond n'est pas mauvais et est attaché à sa famille. Smiley Bone est un mélange de Dingo, pour le coté loufoque et décalé (il lui ressemble même physiquement), et de Donald, car il est le compagnon de Phoney Bone (Picsou) dans ses coups douteux. Il y a ensuite une princesse sortie tout droit d'un Disney. Au début ce n'est qu'une jolie fermière, mais bon, en fait c'est une princesse. Et comme c'est une princesse, elle a des pouvoirs magiques de princesse. Ah, et elle est émotive aussi. Donc notre petite troupe de héros va combattre les méchants pour remettre la princesse sur son trône. Les méchants ? Un ancien esprit très maléfique qui veut détruire le monde, quelque chose du genre. En sous-chef des méchants, une traitresse qui a un lien familial étroit avec la princesse. Le lien familial, manière terriblement convenue pour faire exister les méchants.
Les personnages passent beaucoup de temps à se balader dans la vallée, à croiser des méchants, à se faire sauver par un allié qui arrive là juste au bon moment, à s'enfuir, puis a recommencer le même processus. Il y a aussi le classique duo de méchants sous-fifres maladroits et pas très malins. Et à la fin, pour tuer les méchants et gagner la guerre, la princesse doit toucher un objet mystérieux, et paf, voilà, les méchants sont morts, les héros sont sauvés, la princesse est sur son trône.
Dans les paragraphes qui précèdent j'ai été très agressif envers Bone. Pourtant, c'est probablement une bonne BD. J'ai avalé les 1332 pages sans me forcer, les personnages sont attachants, l'humour fait souvent mouche, le rythme est soutenu, le dessin est efficace. Il y a même une certaine aura de mystère dans le monde crée par Jeff Smith, mais cette ambiance n'est pas vraiment explorée. Au final, c'est une énième histoire de gentils héros combattant le Mal et plaçant une princesse sur son trône. Malgré toutes les qualités de ce pavé, mon impression finale est donc une sorte de « mouais c'est sympa mais bof ».
Inscription à :
Articles (Atom)