samedi 9 avril 2022

Récolte de fragon petit-houx

Hop, dans cette petite vidéo je récolte du fragon petit-houx, une sorte d'asperge sauvage délicieuse mais peu connue. J'ai failli laisser tomber cette vidéo pour deux raisons. Déjà, j'ai déconné : je n'ai pas vérifié les batteries de ma caméra avant de partir, et j'ai dû finir de filmer avec mon portable. Ensuite, je dis pendant toute la vidéo "young shots" au lieu de "young shoots" (jeunes pousses), ce qui est horriblement gênant. L'inconvénient de s'aventurer à parler dans un langage qui n'est pas le sien. Je me suis résolu à sortir la vidéo quand même, parce que le parfait est l'ennemi du tolérable, ou quelque-chose comme ça.

Sous-titres français disponibles et lien direct vers la vidéo.

2 commentaires:

  1. J'ignorais qu'on pouvait manger les jeunes pousses du fragon petit-houx. (Il n'est pas indiqué dans le livre de Bushcraft que vous m'aviez conseillé ! Il va falloir en proposer une version revue et corrigée. :-) )
    Ce type de récolte qui consiste à cueillir les jeunes tiges me fait penser à la cueillette des crosses de fougères aigles qu'on peut manger poêlées.
    Curieusement, j'ai trouvé que l'image était de meilleure qualité avec votre portable !
    Pour ce qui est de l'anglais : never mind.
    Sinon, la musique est excellente.
    Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien le fragon petit-houx n'est pas non plus dans le pourtant plus exhaustif, et par ailleurs excellent, guide des éditions Delachaux, qui évoque 300 plantes sauvages comestibles. Et oui, les fougères, je n'ai encore jamais testé, mais je compte bien le faire ! Je me souviens avoir eu des hésitations face à certaines jeunes fougères, ne sachant trop comment identifier les différentes variétés.

      Et en effet le portable est étonnamment efficace, notamment parce que je le laisse filmer en 60 images par seconde pour compenser le mouvement, mais aussi parce que la luminosité des sous-bois est incroyablement difficile, et qu'avec le portable je filme essentiellement le sol pour lui épargner cette peine.

      Le compositeur apprécie le compliment ;)

      Supprimer