mercredi 12 janvier 2022

L'homme-chevreuil - Geoffroy Delorme

L'homme-chevreuil - Geoffroy Delorme

Un bouquin hélas soporifique pour une aventure à priori passionnante. Geoffroy Delorme passe 7 ans à vivre à plein temps dans les bois en compagnie des chevreuils et autres bestioles. Je respecte profondément le bonhomme pour son épopée et toute la richesse qu'elle a dû contenir, dommage qu'il n'aie pas la plume pour évoquer cette richesse. L'écriture est simpliste, enfantine ; les rares et courtes réflexions sont peut-être justes, mais surtout banales et superficielles.

Il n'est pas question d'humains, on passe tout notre temps avec l'auteur, mais il n'a pas l'air d'avoir une vie intérieure plus riche que celle d'un cerf. Je ne dis pas ça méchamment, après tout, pour vivre ainsi, il faut une tournure d'esprit épurée, mais le fait est que c'est très chiant à lire. On ne sait pas ce qu'il pense, on ne connait pas ses opinions, on ne saura jamais rien sur sa relation glaciale avec ses parents : on sait juste qu'il aime les chevreuils. Les chevreuils, quant à eux, sont nettement moins intéressants que des humains.

J'ai dû sauter deux lignes sur trois pour ne pas m'ennuyer face à cet étonnant manque de profondeur. Pour une approche plus réfléchie de la vie sauvage, lire L'année sauvage de Mark Boyle, et pour une histoire d’ermite avec plus d'élan narratif, lire Le dernier ermite de Michael Finke.

4 commentaires:

  1. Je note Le dernier ermite.J’ai lu ta chronique.
    Et une bonne année à toi en te souhaitant la concrétisation de tes souhaits.

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui ! "Le Dernier ermite"! Ce livre m'a beaucoup marqué, moi aussi. Quant à son style, ce n'était pas de haute volée non plus, mais c'était du bon reportage et, de toute façon, l'histoire de Christopher Knight est tellement intrigante...
    Meilleurs vœux et bonne année à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! L'intérêt de l'histoire de Christopher Knight se trouvait notamment dans son rapport ambigu avec la culture humaine. Dans l'homme-chevreuil, il n'est vraiment pas question de culture humaine

      Supprimer