Capitalist Realism (2009) de Mark Fisher commence par une phrase empruntée à Žižek : « Il est plus facile d'imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme. » Voilà qui résume assez bien le propos du livre. Le capitalisme comme force totalisante, absorbante, qui se se positionne comme le seul système pragmatique, « réaliste », et donc comme seul système viable. L'auteur ne perd de temps et le mélange d'éléments accessibles et d'autres plus abscons fonctionne assez bien, même si je soupire un peu devant ce genre de littérature ou tout est « postmoderne » ou « ontologique », mots répétés à l'infini et qui, trop souvent, ont un sens si vaste qu'ils ne veulent au final strictement rien dire. Enfin, qui sait, peut-être que je changerais d'avis si je lisais Baudrillard, Deleuze ou les autres.
J'ai un peu de mal à me frayer un chemin à travers ce langage. Franchement, il y a dans ce style quelque chose qui me gêne profondément. Alors, plutôt un exemple concret, à propos de cette impression de densité à la fois creuse et débordante, dans laquelle on craint de se noyer à chaque tentative d'action :
In his dreadful lassitude and objectless rage, Kurt Cobain seemed to give wearied voice to the despondency of the generation that had come after history, whose every move was anticipated, tracked, bought and sold before it had even happened. Cobain knew that he was just another piece of spectacle, that nothing runs better on MTV than a protest against MTV; knew that his every move was a cliché scripted in advance, knew that even realizing it is a cliché. The impasse that paralyzed Cobain is precisely the one that Jameson described: like postmodern culture in general, Cobain found himself in ‘a world in which stylistic innovation is no longer possible, [where] all that is left is to imitate dead styles, to speak through the masks and with the voices of the styles in the imaginary museum’. Here, even success meant failure, since to succeed would only mean that you were the new meat on which the system could feed.Et toujours sur la capacité du capitalisme à absorber toute pulsion de révolte :
A film like Wall-E exemplifies what Robert Pfaller has called ‘interpassivity’: the film performs our anti-capitalism for us, allowing us to continue to consume with impunity. The role of capitalist ideology is not to make an explicit case for something in the way that propaganda does, but to conceal the fact that the operations of capital do not depend on any sort of subjectively assumed belief. It is impossible to conceive of fascism or Stalinism without propaganda – but capitalism can proceed perfectly well, in some ways better, without anyone making a case for it.
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