mardi 18 mai 2021

Récolte de menthe aquatique et autres plantes sauvages

Hop, récolte de menthe odorante, menthe aquatique et mouron d'eau. Et aussi de la potentille, mais juste pour montrer qu'elle est comestible. Le tout dans un petit coin où j'ai déjà filmé, mais qui continue d'offrir des nouveautés au fil des mois.

Sous-titres français disponibles et lien direct vers la vidéo.

3 commentaires:

  1. Merci encore pour cette nouvelle vidéo. On commence à devenir familier de ce petit coin de verdure inondé. Pensez-vous un jour écrire un article, ou faire une vidéo, sur tous vos guides et ouvrages de reconnaissance botanique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Tous mes guides", diable ! Je n'ai que deux petit guides, de poche. 'Le Bushcraft - 120 plantes utiles' de Lars Konarek : pas mal du tout, mais rendu un peu obsolète depuis mon acquisition du suivant : '300 plantes comestibles', aux éditions Delachaux. Comme le titre l'indique, il y a bien plus de plantes dans celui-là, c'est très orienté botanique, et surtout il est extrêmement dense et bien foutu. Toujours dans le sac à dos en vadrouille.

      J'utilise aussi l'application PlantNet pour identifier les plantes : ça fonctionne très bien la plupart du temps, pour peu qu'on soit un peu prudent et qu'on prenne des photos claires. Il est indiqué dans la base de donnée de l'appli si une plante est comestible ou non, mais il faut souvent aller chercher un peu plus loin, notamment si une plante est juste indiquée comme "usage médicinal traditionnel" : si une plante est utilisée de façon médicinale, il y a des chances qu'elle soit comestible aussi. Ou pas. Mine de rien, c'est des savoirs pas mal dilués par le temps, à part pour les plantes les plus communes, et il y a pas mal de zones grises.

      Supprimer
    2. J'utilise aussi Plantnet, c'est vrai que c'est très pratique, mais je trimballe aussi le livre de Bushcraft de Lars Konarek que vous m'aviez conseillé !

      Supprimer