samedi 7 janvier 2023

Le grand traité du jardin punk -  Eric Lenoir

Le grand traité du jardin punk -  Eric Lenoir

Ce n'est pas parce que c'est un cadeau que je vais être tendre avec ce Grand traité du jardin punk d'Eric Lenoir. Je suis parti avec un à priori négatif, tout d'abord avec le titre racoleur (punk, sans blague !), et ensuite en feuilletant l'ouvrage : on constate tout de suite qu'il est essentiellement composé de photographies parfaitement inutiles. En fait, j'aurais pu prendre la plupart moi-même au fond de notre terrain, dans les friches adjacentes et en me baladant dans des lieux citadins marginaux.

Je suppose que le problème vient en bonne partie du fait qu'Eric Lenoir est paysagiste, et ce n'est absolument pas la perspective de gestion d'un terrain qui m'intéresse ; mais même en acceptant cette perspective, l'intérêt du bouquin me semble plus que limité. La partie idéologique est banale, et le reste consiste essentiellement à faire des friches aménagées. Laisser des plantes sauvages pousser, faire quelques petits aménagements, puis se sentir rebelle et punk. Il y quelques pages insignifiantes sur la production alimentaire, mais l'auteur veut surtout faire du joli, pas de l'utile. Franchement, pas besoin de ce bouquin si on veut laisser un peu de friche ou de prairie sur son terrain, d'autant plus que c'est extrêmement léger : il y a très peu de texte, pas grand-chose n'y est dit, et les innombrables photos sont essentiellement des images de friches et de plantes sauvages qui fissurent du béton. Notons par ailleurs qu'il n'y a pas le moindre dessin ou schéma.

Même pour un premier livre sur le sujet, je conseillerais à la place Introduction à la permaculture de Bill Mollison, Une ferme résiliente de Ben Falk, le légèrement utopique La forêt-jardin de Martin Crawford, et surtout la captivante masse Vivre avec la terre des Hervé-Gruyer. Il y a là bien plus d'infos sur l'aménagement d'un terrain, avec en plus le focus sur la production alimentaire et la piste de l'autosuffisance, ce qui pour le coup me semble bien plus punk, s'il faut reprendre le mot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire