Là où The Metropolitan Man était une brillante réécriture de Superman, Branches on the Tree of Time d'Alexander Wales est une réécriture de Terminator. On conserve les qualités de l'autre roman : une déconstruction constructive, une forte attention aux détails logiques et des personnages calmes, intelligents et rationnels. J'ai apprécié, mais on reste loin du niveau (très élevé) de The Metropolitan Man. La raison peut se deviner avant même de commencer à lire : les histoires de voyage temporel, c'est très casse-gueule. Et même quand c'est maitrisé, comme c'est le cas ici, on ne peut dissiper une forte impression de confusion, une impression que l'auteur peut littéralement justifier tout et n'importe quoi.
Sarah Connor est particulièrement futée, elle s'y connait en IA et autres subtilités informatiques. Ainsi, quand Kyle Reese, venu du futur, vient frapper à sa porte, elle ne manque pas de poser toutes sortes de questions appropriées. Plus tard, une fois qu'il est clair qu'un androïde humanoïde veut sa peau, elle se met à réfléchir très fort. Une partie non négligeable du roman se déroule au même endroit : Sarah fait des plans pour le futur, plans auxquels elle se tiendra toute sa vie, car ses enfants venus du futur commencent à se pointer un par un à ce moment précis, alors que timeline après timeline sont consumées dans la mise en place du plan.
Le plan n'est pas de détruire Skynet, mais de le remplacer par une IA plus bénévolente. Ce n'est pas précisé, mais je suppose que c'est parce que la singularité technologique est jugée inéluctable, alors autant la contrôler. J'ai beaucoup aprécié le développement de Skynet, qui manipule les humains afin de profiter de leur énergie créative et qui cache ses véritables capacités pour paraitre plus faible qu'il ne l'est vraiment. A la fin, la nouvelle version de l'IA, cette fois conçue pour être utopique, prend le contrôle du monde, et calcule, calcule et calcule encore les meilleures façons d’optimiser le bonheur humain... J'aurais voulu que ça continue, histoire de voir comme ce Skynet amélioré s'en sortirait sur le long terme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire