Je crois que c'est la première fois que j'écoute un roman en audiobook : c'est un enregistrement de 1987, en VO, enregistré originellement pour... cassette audio. Le narrateur est excellent et je ne sais pas si j'aurais terminé le livre si je l'avait vraiment lu, si je n'avais pas pu l'écouter en faisant autre chose. Sphere de Michael Crichton a l'air d'être de la SF, mais c'est plutôt un techno-thriller. La différence est massive : toute la trame est construite non pas pour façonner une narration cohérente et chargée d'idées, mais pour créer du suspense et donner envie de connaitre la suite.
En conséquence, ça fait très... artificiel. Il y a une bonne histoire qui se cache là-dedans, et quelques bons moments, notamment la paranoïa entre les trois derniers survivants, mais la majorité du roman donne une impression de remplissage. La formule est claire : amener de façon régulière révélations et péripéties, avec un mystère plus global pour appâter : la nature de la mystérieuse sphère retrouvée dans ce vaisseau spatial venu du futur et échoué au fond de l'océan. Eh oui, ça parle de voyage temporel, mais l'auteur ne s'y attarde pas trop et préfère raconter des attaques de poulpe géant. Ça parle aussi de pouvoirs démiurgiques : nos trois personnages, y compris notre narrateur, obtiennent ces pouvoirs considérables, ce qui devient franchement invraisemblable à la fin : tous les trois ont littéralement la capacité de modifier le réel par la pensée, mais ils n'en font pas usage pour que l'auteur puisse sa écrire sa (longue) course contre la montre qui fait office d'apex du roman. Entre ça et les problèmes inhérents au voyage temporel, on a juste l'impression que l'auteur n'a qu'une seule priorité : la construction pratique de son techno-thriller, au détriment de la cohérence interne.
Ça rappelle Rama et ce sous-genre de la SF qui se spécialise dans l'exploration de structures venues d'ailleurs, ou encore Solaris par le thème du premier contact avec une entité incompréhensible qui peut faire apparaitre des êtres vivants, mais ici ces idées et d'autres ne sont pas vraiment explorées. Il y a plein de choses évoquées, les personnages papotent entre eux de nombreux sujets, mais au final ça ne mène nulle part : on n'aura le fin mot de rien du tout et, dans les dernières pages, tout le monde oublie tout. Le lecteur aussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire