dimanche 8 mai 2022

Ce blog a 10 ans

En mai 2022, ce petit blog passe le cap des 10 ans, et moi le cap des 30 ans.

Ce blog m'aura non seulement accompagné pendant le tiers de mon existence totale, mais pendant la grande majorité de ma vie d'adulte (si le terme est applicable). Mine de rien, ce blog a probablement été pendant ces 10 ans la chose la plus stable de mon existence, c'est-à-dire que je ne crois pas avoir jamais rien fait d'autre d'une façon aussi... durable ? régulière ? long-termiste ?

Je me demande parfois ce qui transpire de moi sur ces pages web. Au fil des années j'ai progressivement (mais partiellement) laissé tombé la pudeur. Un improbable visiteur qui passerait un temps indéterminé à lire ce que j'ai écrit ici depuis des années, quelle image mentale de ma personne prendrait forme dans sa tête ? Et à quel point cette image serait-elle juste ? Quelles parties de moi sont visibles ici et quelles autres sont absentes ? Et ce visiteur imaginaire, pourrait-il percevoir des choses que j'ignore moi-même ? Pourrait-il faire des diagnostiques psychiatriques ?

Je ne sais pas, mais il est indéniable que, de ma perspective, ce blog est rapidement devenu une sorte de journal. Malgré plusieurs tentatives, je n'ai jamais été capable de maintenir un authentique journal. J'ai toujours un mal fou (et croissant) à croire en mes diverses activités, d'où un besoin de conjuguer plusieurs objectifs, plusieurs fins, en un acte unique. Il va de soi que ce trait est parfois très handicapant. Mais bref, le fait est que le format blog est très adapté à la multiplicité des fins : d'abord pour y parler de livres en tous genres (livres qui eux-mêmes, en tant que concentrés d'expérience, débordent de sens multiples) puis par la suite pour y stocker toutes mes autres tentatives créatives, tentatives le plus souvent fugaces car je n'ai pas de foi en elles.

Je suis un peu gêné (mais parfois agréablement surpris) quand je pense à ce que j'ai pu écrire ici il y a des années. L'avantage qui va avec, c'est le sentiment de progression : il m'est difficile de m'identifier à mon moi passé, mais quels que soient nos liens, je suis plus que lui. Je suis avide. De quoi, je ne sais pas.

Décidément, les chiffres s'alignent, certains y verraient des signes : le fait est que ce 10 et ce 30 coïncident avec un grand bond existentiel, une vaste tentative de multiplier les fins en un seul acte : habiter à quatre, dans une maison que nous posséderons, avec un grand terrain, dans un cadre verdoyant. Risqué économiquement, et sur bien d'autres plans d'ailleurs, mais en ce qui me concerne, je ne vois guère d'autres perspectives sérieuses.

Avec un peu de chances, et si les conditions extérieures le permettent, ce petit blog continuera à être alimenté dans 10 ans par quelque chose d'assimilable à moi .

4 commentaires:

  1. Joyeux anniversaire à vous "deux" , et longue vie aux Pages de Nomic ! Je vous souhaite beaucoup de réussite dans vos courageux projets.
    Au plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis sûr qu'on peut passer au tutoiement maintenant ;)

      Supprimer
  2. Bon anniversaire. Un blog de haut niveau avec des chroniques très enrichissantes. De belles vidéos qui témoignent de ton intérêt pour la nature.
    Rendez vous dans 10 ans alors.

    RépondreSupprimer