jeudi 12 novembre 2020

Tentative de "café" à base de glands de chêne

Une autre petite aventure botanico-culinaire, filmée il y a quelques semaines, quand on pouvait encore sortir de chez soi pour son plaisir. Il y a plein d'autres choses à faire avec les glands du chêne, mais pour ma première tentative, j'ai choisi quelque chose de relativement simple.

Lien Youtube.


8 commentaires:

  1. Belle vidéo ! J'ai essayé pour ma part le pâté de glands, c'est très bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas cette option-là, je la garde en tête pour les automnes suivants !

      Supprimer
  2. Mes grands parents en Corse,nourrissaient leurs cochons par des glands.D’ailleurs ils en étaient très friands.Peut être à tort,je ne suis pas tenté par le breuvage.
    Merci de nous avoir fait profiter de cette vidéo ante confinement. C’est toujours agréable et je goûterai tout de même un jour un pâté de glands.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, l'immense majorité des cochons n'ont jamais l'occasion de goûter le moindre gland, même si c'est en effet une nourriture historique pour eux. J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer des cochons noirs dans les forêts corses, ils en avaient surtout après nos sandwichs ;)

      Supprimer
  3. Je peux t’assurer que ces cochons noirs mangeaient bien en Castagniccia (centre de la Corse)châtaignes et glands.Mais ils sont prêts à tout pour avoir de la nourriture et un petit sandwich ne se refuse pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je parlais des cochons roses d'élevage, je ne doute pas que les cochons noirs corses conservent en bonne partie leur alimentation ancestrale, malgré leurs manières un peu brusques avec les touristes ;)

      Supprimer
  4. De magnifiques sous bois dans ta vidéo et toujours aussi sympa à toi de nous faire partager tes découvertes.Moi aussi je ne suis pas trop partante pour cette mixture de poudre de glands. J’ignorais même que ce soit comestible.. Tu es toujours là, c’est l’essentiel Ah Ah!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! La prochaine fois j'aurai des infusions de plantes plus abordables ;)

      Supprimer