mardi 23 mai 2017
Le problème à trois corps - Liu Cixin
Un roman de SF absolument génial. Le problème à trois corps est le premier tome d'une trilogie, mais peut sans souci se lire seul. Ça commence pendant la révolution culturelle chinoise, et se termine avec une civilisation extraterrestre qui transforme des protons en ordinateurs. Bref, c'est foisonnant. L'intrigue est simple mais malaisée à résumer à cause de la façon dont elle est présentée. Disons qu'il vaut mieux y aller à l'aveugle tant l'auteur joue sur le sens de la découverte. Du coup, pour qui passerait par ici et voudrait lire ce livre : passez directement à la conclusion ! En gros, un centre de recherche chinois cherche de la vie extraterrestre... et la trouve. Une scientifique reçoit un message d'une autre civilisation, et décide de trahir son espèce en invitant les aliens à conquérir la terre. Pourquoi un tel choix ? Le roman est traversé par deux grands problèmes qui tendent à dégoûter les humains d'eux-mêmes : les errances idéologiques, guerres et autres violences, et le carnage environnemental d'une humanité qui se croit au sommet de la pyramide de la création. Du coup, comme beaucoup de gens partagent ces idées, il se forme une sorte de société secrète qui œuvre activement à la chute de l'espèce humaine.
Mais pourquoi les aliens veulent-ils conquérir la terre ? Il se trouve que leur planète fait partie d'un système à trois soleils, système hautement instable. Il est impossible de prédire les mouvements de leur planète, qui se retrouve régulièrement plongée dans des ères chaotiques qui réinitialisent leur civilisation. Pour eux, la terre, avec son système stable, est un véritable paradis.
S'il y a une chose que je peux reprocher au roman de Liu Cixin, c'est de faire un peu de la rétention d'information. C'est à dire qu'au lieu de narrer les événements linéairement et chronologiquement, il prend pendant une bonne partie du récit le point de vue de gens qui ne comprennent pas grand chose à ce qu'il se passe et tentent d'y voir clair. C'est un peu frustrant, car on comprend rapidement que le personnage qui est introduit en premier est au cœur de tous ces problèmes, mais l'auteur s'interrompt dans sa narration pour passer à autre chose et remettre à plus tard les révélations. Mais ces reproches sont mineures tant Le problème à trois corps est un roman parfaitement maitrisé et brillant de bout en bout. Liu Cixin passe avec brio d'un thème à l'autre, d'une idée brillante à une autre encore plus étonnante. Il jongle avec l'histoire de la Chine, les codes du roman policier, la notion de progrès scientifique, des concepts de physique complexes mais amenés de façon habilement didactique, une vision originale du premier contact, des problématiques environnementales... Et une bonne partie du récit se passe dans jeu vidéo, où l'auteur joue avec le problème du système à trois corps de façon ludique, et avec beaucoup d'humour. J'ai particulièrement aimé les derniers chapitres, qui prennent place au cœur de la civilisation alien. On y trouve des échos des problématiques terrestres : là-aussi des êtres intelligents doutent de leur propre espèce et décident de la trahir. Le dialogue entre un traitre s'étant sacrifié pour envoyer un message d'avertissement à l'humanité, civilisation pourtant si lointaine et si différente de la sienne, et la figure d'autorité suprême de sa planète, qui pense avant tout à protéger son espèce à tout prix, est un moment particulièrement touchant.
Je pourrais continuer pendant un moment à faire les louanges du Problème à trois corps. C'est un roman qui déborde tellement de bonnes idées qu'il échoue peut-être à former un véritable tout, mais c'est un prix bien léger à payer pour pouvoir profiter de littérature aussi intelligente, mature et inventive. D'habitude, les pavés qui en plus d’être massifs font partie d'une trilogie, ça m’insupporte un peu, mais là, j'ai hâte de lire la suite.
424 pages, 2006, actes sud
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une trilogie. J'ai noté ce titre suite à un avis aussi élogieux que le tien dans un journal, mais j'hésite à attendre sa sortie en poche...
RépondreSupprimerA lire totalement ! Je suis totalement partisan de la patience, du coût moindre et de l'économie de place. Tous ces bouquins, je les prends en bibliothèque. Ce n'est pas comme s'il n'y avait pas assez de bons livres à lire en attendant :D
RépondreSupprimerTu as tout à fait raison...
Supprimer