dimanche 18 octobre 2020

Récolte de châtaignes & tour de Noirmoutier

Je continue donc à me livrer à cette activité questionnable qu'est la vidéo. La première ci-dessous est toute récente : je me balade dans une forêt aux couleurs de l'automne et je ramasse des châtaignes avant de les faire cuire et de les goûter quelques jours plus tard. C'était ma première fois avec les châtaignes, mais sans doute pas la dernière. La seconde vidéo a quelques semaines : c'est le tour de l'île de Noirmoutier avec un ami.





6 commentaires:

  1. Très belles vidéos ! Pour ce qui est de la cueillette des châtaignes, je me permets de vous conseiller d'utiliser les bords intérieurs de vos chaussures : vous ne vous piquerez pas les doigts sur la bogue, c'est très efficace. Connaissez-vous la crème de marrons (crème de châtaignes en réalité) ? C'est délicieux et facile à préparer. Une recette ci-après : https://www.cuisineaz.com/recettes/creme-de-marrons-facile-64652.aspx
    Merci encore pour vos vidéos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui je me doute qu'il y a tout un tas de techniques pour les châtaignes, j'ai d'ailleurs essayé d'utiliser mes chaussures, avec un succès tout relatif (les coups de talon fonctionnent assez bien pour ouvrir les coques, ou plutôt les bogues). Mais j'aime bien tâtonner un peu. La crème de marrons/châtaignes maison doit en effet être délicieuse, mais cette quantité de sucre fait frissonner la partie de moi qui a des problèmes d'addiction à cette poudre blanche ;)

      Supprimer
  2. Mais c’est toujours aussi bien et on voit que cette activité te plaît. J’adore tout ce qui est fait à base de châtaignes,avec la farine on peut faire une polenta,des crêpes,des beignets.C’est bien filmé et l’image finale est belle dans la 2eme vidéo.
    Ps: Image insolite avec cette épave de voiture qu’on s’attend pas à trouver dans une forêt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je n'y connaissais rien aux châtaignes, j'apprends en même temps la vidéo et l’utilisation des plantes. Je ferai sûrement d'autres choses plus développées avec les châtaignes à la prochaine occasion ! En ce moment je prépare une vidéo sur l'utilisation des glands du chêne.

      Supprimer
  3. Une technique de la vidéo toujours bien maitrisée.Le châtaignier était l’arbre à pain,en temps de guerre en Corse notamment.De très bons produits dérivés de la châtaigne.
    La deuxième vidéo invite a la contemplation avec ces étendues de plages. Merci pour ces échappées belles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je ne suis pas certain de bien maîtriser les techniques de la vidéo, après tout je n'en avais jamais fait il y a encore 4 mois, mais j'apprends, à la fois sur la vidéo et les plantes !

      Supprimer