vendredi 29 juin 2012

Les livres de Corum Tome 3 : Le roi des épées - Michael Moorcock

Les livres de Corum Tome 3 : Le roi des épées - Michael Moorcock

Dernier tome de La Trilogie des épées, Le roi des épées commence alors qu'un mystérieux et insidieux mal se répand sur les terres du monde de Corum. Celui ci pousse les gens les uns contre contre les autres, semant dans les esprits les graines de la discorde et de l’agressivité. Et ce qui devait arriver arrive : tout le monde s'entretue. Mais qu'est-ce donc ? Les forces du Chaos sont-elles de retour ? Évidemment.

Corum, son compagnon Jhary et sa copine Rhalina échappent de peu au désir de s'étriper mutuellement, et partent demander conseil aux forces de la Loi. Les voici avec un objectif bien vague : retrouver Tanelorn, la citée qui existe en tous temps et dans tous les plans, que les lecteurs des autres cycles du Multivers connaissent déjà. Pour atteindre cet objectif lointain, ils devront traverser les royaumes détraqués du Chaos et faire une petite escale par notre monde à nous (en Bretagne pour être précis). Un pays gouverné par un seul Dieu fort lointain et pas très actif, quelle étrangeté ! Corum fera également alliance avec deux autres incarnations du Champion Éternel, Elric et Erekosë, lors de l'épisode de la Tour Abolie. Je me souviens de ce passage lors de ma lecture du cycle d'Elric, c'est très sympa de voir comment le destin de ces différents héros qui n'en sont qu'un se recoupe.

Et par la suite ... je n'en dirait pas trop, mais la fin est vraiment d'une très grande qualité. Elle réserve vraiment des surprises et explique certaines choses s'étant produites précédemment, donnant une impression de cohérence à laquelle Moorcock ne m'avait pas vraiment habitué avec le cycle d'Elric. Une très bonne lecture, dense et intense. Je lirai la seconde trilogie des aventures de Corum un peu plus tard.

Et je ne résiste pas à l'envie de mettre ici quelques petites citations, pour essayer de montrer que dans les cycles du Multivers, si les intrigues ont un déroulement plutot classique, c'est le fond qui est particulièrement intéressant et non manichéen, le Chaos n'étant pas le mal et la Loi n'étant pas le bien.

Corum à Elric : "Nous avons au moins une chose en commun, Elric, c'est d’être tous les deux condamnés à jouer un rôle dans la lutte constante des Seigneurs des Mondes Supérieurs ... et nous ne comprendrons jamais pourquoi ces luttes se déroulent, pourquoi elles sont éternelles. Nous combattons, nous souffrons affreusement dans nos esprits et dans nos âmes, mais nous ne sommes jamais certains que nos souffrances vaillent la peine."

Je-ne-dirai-pas-qui (ah ah !) à Corum : "Ne savez vous donc pas que vous rêvez des Dieux - que vous êtes plus forts qu'eux - que c'est lorsque que vous êtes effrayés que vous attirez des Dieux terrifiants ? N'est-ce pas évident à vos yeux ?"

188 pages, 1971, Pocket
CITRIQ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire