lundi 8 juillet 2024

Je sème des engrais verts - Pascal Aspe

Je sème des engrais verts - Pascal Aspe

Je n'attendais pas grand-chose de cette collection aux livres très fins, mais là, il y a tellement peu de contenu qu'on se demande à quoi ça sert de faire un livre. Ça fait 80 pages remplies essentiellement de photos superflues. Il n'y a que 9 engrais verts détaillés (pas la féverole par exemple) et leur description est anémique. La construction de l'ouvrage est douteuse, avec par exemple deux parties différentes portant le même titre ("Attirer les auxiliaires") pages 23 et 59.

L'auteur mentionne dès l'intro broyage et enfouissement des engrais verts, et répète ces conseils par la suite, sans les détailler. Broyer comment ? Pourquoi ? Et pourquoi enfouir ? Pourquoi ce ne serait pas assez bien de laisser l'engrais vert en surface, laissant ainsi faire la décomposition naturelle et paillant par la même occasion ? Il conseille aussi de laisser les sols argileux à nus l'hiver, pour que le gel brise les mottes. Pourquoi pas, mais quand on va ainsi à l'encontre d'une règle permaculturelle qui à priori fait sens (ne jamais laisser les sols à nu), il faut prendre le temps de détailler. Pas un mot sur le couchage des engrais verts.

Ci-dessous, quelques notes, à commencer par un rappel du rôle des engrais verts :

  • Décompacter et aérer le sol via leurs racines
  • Protéger contre l'érosion, le tassement et le soleil
  • Enrichir le sol (tant que les engrais verts sont laissés en place)
  • Empêcher les adventices de se développer

La matière organique qui se décompose suit deux voies : la minéralisation (court terme, notamment l'azote) et l'humification (long terme, notamment le carbone). Les engrais verts non seulement peuvent prélever les nutriments en profondeur pour les restituer à la surface, mais ils empêche aussi le lessivage des nutriments en les employant. Je note pour les semis d'automne la pertinence de mélange seigle et vesce ; la moutarde (bonne pour extraire le phosphore des roches) et le sarrasin pour le printemps et l'été. Les légumineuses, plus lentes, sont surtout semées en automne. Ne pas hésiter à semer les engrais verts de fin d'été/automne parmi les cultures précédentes (courges, tomates).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire