Un énième bouquin de permaculture, mais celui-là a tout de même une certaine réputation : l'auteur fait plus ou moins partie des "anciens" de la permaculture. Je l'ai lu en diagonale et je n'ai pas trouvé ça dingue, loin de là. Tout est assez vague, on ne va pas vraiment dans les détails pratiques. Il n'y a quasiment rien d'applicable (autre que des choses banales) pour le jardinier ou le permaculteur moyen. Ceci dit, si vous avez hérité de 50 hectares de terrain escarpé entre 1100 et 1500 mètres d'altitude, aucun doute que c'est le bouquin fait pour vous. Dans ce cas hautement spécifique, La permaculture de Sepp Holzer est vivement recommandé.
J'ai bien aimé les quelques pages sur le jardin vivrier, notamment les souvenirs de jeunesse de Sepp Holzer et les techniques potagères de sa mère, par exemple les méthodes de conservation des légumes dans la cave, avec les choux dans un silo, et les plus beaux légumes dans un tas de sable, pour les replanter aux printemps. Les trognons de chou servaient à faire des sortes d'endives dans la cave, à manger ou à replanter au printemps.
J’apprécie également sa position simple sur les purins : pas évident de déterminer les effets spécifiques, mais c'est des sortes d'engrais naturels qui améliorent la santé des plantes, et une plante en bonne santé est plus résistante. Par exemple, ortie et consoude, avec absinthe pour les pucerons en particulier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire