Un énorme pavé pavé publié originellement il y a plus de 100 ans, en 1903, et à priori toujours une référence. Un peu plus d'un quart du livre est consacré aux techniques pratiques, de la bonne tenue d'une pépinière jusqu'au greffage, en passant par semis, marcottage, etc. Le reste est une longue liste de végétaux et les spécificités à connaitre pour les propager. Il s'agit en bonne partie d'ornementaux.
Difficile pour moi de passer un jugement là-dessus. Il ne fait aucun doute que ça fourmille d'informations pratiques et utiles, mais une partie du texte semble assez désuète, et j'aurais souvent souvent tendance à aller vérifier (si possible) certaines des informations avant de les prendre pour argent comptant, peut-être à tort, qui sait. Le tout est agrémenté de centaines de gravures magnifiques et très claires, c'est un plaisir. On trouve aussi là un document historique où on apprend beaucoup sur la tenue des vastes entreprises que peuvent être les pépinières à une époque qui prédate l'emploi normalisé de l'électricité, du plastique et des autres outils de l'industrie moderne. On découvre également des techniques de greffe particulièrement étonnantes, les greffes par approche, dont les gravures correspondantes semblent presque pouvoir illustrer un roman de H.G. Wells !
Je note quelques points mineurs, notamment l'importance de la fertilisation préalable, voir de cultures préalables. Des engrais verts ? J’apprécie les termes datés, notamment les "boues de ville" ou "boues de rue", "les raclures de cour" (!), qui servent à la fertilisation, de même que les "curures d'étang", les "déjections humaines", le "sang d’abattoir". Je note que le marcottage par cépée s’applique non seulement au noisetier, mais aussi au cognassier, à l'olivier, au figuier, etc., et que le bouturage par œil est un moyen d'optimiser l'usage de ses boutures de vigne, figuier ou saule. Nul doute que je retournerai glaner là-dedans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire