mercredi 14 juillet 2021

Récolte de prunes et diverses plantes sauvages (ail des vignes...) dans un verger abandonné

Hop, dans cette vidéo je récolte des prunes et diverses plantes sauvages (ail des vignes, calament, ...) dans le verger abandonné d'un magnifique domaine livré à lui-même depuis bien des années. J'ai laissé tombé la voix pour l'instant, au profit de plus de focus sur la narration visuelle. Dans tous les cas, je continue à apprendre des trucs sur les plantes. Les prunes, je les utilise surtout pour faire des pancakes !

Lien direct vers la vidéo et sous-titres français disponibles.

6 commentaires:

  1. Très belle vidéo !
    Finalement, il semblerait que les fruitiers sont toujours bel et bien productifs même non-taillés. Les prunes ne semblent pas attaquées par les oiseaux, peut-être justement parce que les branches hautes sont suffisamment garnies pour les nourrir. Une sorte de jardin-forêt spontané.
    Selon-vous, ce sont des pruniers greffés ? Je n'ai pas réussi à bien voir les troncs.
    Preuve que cette vidéo est réussie : Tout ça m'a donné envie de faire un clafoutis. (Des images subliminales de denrées juteuses, sûrement...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui la quantité de fruits est impressionnante. Le site est, je crois, abandonné depuis près de 25 ans, ce qui est assez dingue, surtout dans un endroit pareil, aussi proche de Bordeaux. Une partie s'est transformée en galerie d'art de haute qualité pour graffeurs. L’endroit est vaguement entretenu par les propriétaires légaux (Domofrance ?), mais c'est juste un peu de débroussaillage sur l'accès principal, et, amusant, un cerisier isolé. Je n'ai vu aucun signe d'entretien du côté des pruniers.

      Je n'ai aucune idée s'ils sont greffés (le concept de greffe ne cesse pas de m'étonner d'ailleurs), mais en tous cas je n'en ai pas vu de traces. On peut voir les pruniers qui ont poussé d'eux-mêmes après l'abandon, ils sont nombreux. Il y a aussi des aubépines.

      Je ne ne peux malheureusement pas faire de clafoutis, je n'ai pas de four : mes seuls ustensiles sont une poêle et une casserole. Si j'avais un four, je ferais en priorité des cakes !

      Supprimer
  2. Beau reportage.Tu nous avais fait visiter les lieux dans une video me semble-t-il.
    L’appétit vorace des promotteurs n’est pas encore passé par là.Ce coin respire la quiétude.Et les abricots miam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui la visite de cet endroit avait été une de mes premières tentatives de vidéo. Quand à l’appétit vorace des promoteurs... il est bel et bien passé, il n'a juste pas encore trouvé comment suffisamment rentabiliser ! J'aurais aimé trouver aussi quelques abricotiers ;)

      Supprimer
  3. Suis pas vraiment réveillé c’est des prunes plutôt.

    RépondreSupprimer
  4. Pour les abricotiers c’est un temps sec et chaud qu’il leur faut.
    Ta video sur cet endroit était super,pour une première tentative c’était réussi. Souhaitons qu’il garde son charme.

    RépondreSupprimer