vendredi 23 juillet 2021

Défaillances système - Martha Wells (AssaSynth/Murderbot 1)

Défaillances système - Martha Wells (AssaSynth/Murderbot 1)Défaillances système - Martha Wells (AssaSynth/Murderbot 1)

Roman court et premier tome d'une série, j'ai lu All Systems Red (2017) de Martha Wells en VO, sans savoir, jusqu'à une minute avant d'écrire ces lignes, que c'était en France la série traduite sous le titre (douteux) Journal d'un AssaSynth (en VO, c'est Murderbot).

Je comprends très aisément le succès de cette série. Notre Murderbot est un androïde qui a piraté son propre système de contrôle et d'obéissance : il est donc est un agent libre que les humains croient être une simple machine. Au cours d'une mission sur une planète inhabitée où il est garde du corps de quelques humains, face à une situation qui part en cacahouète, il va enfin sortir (un tout petit peu) de sa coquille pour socialiser avec les sacs à viande.

Il est clair que la trame n'est qu'un prétexte pour mettre en scène le personnage de Murderbot, sa personnalité et ses interactions de grand timide avec les humains. Difficile de nier que de ce côté, c'est un succès : l’androïde, cynique et désespéré, mal dans son métal, ne sachant que faire de sa liberté, est indubitablement attachant. En revanche, il m'a semblé que c'était un peu racoleur, façon syndrome Harry Potter/Jane Eyre, c'est-à-dire que Murderbot est le typique héros au grand cœur incompris par la société, ce qui est avant tout une facilité pour que le lecteur s'identifie avec le protagoniste. Il est peu doué socialement et accro aux séries, c'est d'ailleurs les deux traits essentiels de sa personnalité, traits qui correspondent de façon suspecte au lectorat potentiel de ce genre de littérature... 

Avec ce focus sur Murderbot, on a vraiment l'impression que l'auteure ne se soucie guère de sa trame (voire s'en fout complètement), trame qui prend fin d'une façon abrupte sans guère de résolution. Certes, ça reste carré, propre, professionnel ; ça se lit tout seul et je suppose que, en un sens, c'est ce qui compte... J'explorai peut-être la suite, ce n'est pas comme si ça prenait très longtemps à lire de toutes façons, dommage que ma motivation principale d'entamer le tome suivant serait la facilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire