lundi 28 octobre 2013

Identification des schémas - William Gibson


Identification des schémas - William Gibson

Ma première rencontre avec William Gibson, dans le pourtant très renommé Neuromancien, a été plutôt décevante. Mais j'ai lu beaucoup de bonnes choses sur celui-ci, qui est d'un tout autre genre. Exit la mégalopole cyberpunk, et bienvenu dans le monde contemporain. Qui n'est pas forcément moins étonnant.

Cayce est "consultante en design", selon le quatrième de couverture. En fait, elle est chasseuse de cool, une fonction que j'ai pu bien comprendre grâce à No Logo. Tiens, à propose de logos : Cayce a une allergie bien particulière. Ce qui la rend malade, au sens propre, ce sont certaines marques, certains logos. L'accumulation de marketing hypocrite qui tente de faire exister l'inexistant. Cayce, habituée à décrypter les sous cultures, va être amené à s'intéresser tout particulièrement à un phénomène très étrange : le Film. Une oeuvre anonyme, diffusée par petits morceaux sur le net, qui crée chez certaines personnes un engouement incroyable. Ne reste plus qu'a en trouver les auteurs.

Identification des schémas est un roman réaliste. Cependant, on retrouve un intérêt tout particulier pour ce qui définit notre monde moderne, comme le marketing, les réseaux de communication,les grandes métropoles, internet ... On sent que cette vision est celle d'un auteur de science fiction, et c'est cette vision du monde contemporain par un auteur habitué à l'anticipation qui rend le roman si particulier et intéressant. L'écriture est bien plus claire et facile à suivre que dans Neuromancien, tout en gardant quelques bizarreries assez indéfinissables, mais qui cette fois n'entravent pas la compréhension générale. Les personnages, quand à eux, sont particulièrement convaincants. Cayce, notamment, est très ... crédible, vraie. Il en va de même pour les autres, notamment cet ami qu'elle ne connait que par internet et par téléphone. La trame n'est pas particulièrement marquante, ce qui est réussit, c'est plutôt la place que les personnages y occupent, et les thèmes abordées. Ces détails additionnés contribuent à donner à Identification des schémas une véritable personnalité. Je ne considère pas ce roman comme une claque, mais il est incontestablement très plaisant, et surtout, intrigant et original, assez unique. Une expérience à tenter.

2003, 442 pages, Le livre de poche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire