jeudi 23 février 2017

Amok / Angoisses - Stephan Zweig


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Deux nouvelles de Zweig qui se distinguent par leur remarquable sens du suspense.

Amok nous emmène aux Indes, et avec un tel personnage principal, médecin croupissant dans un avant-poste isolé, on se croirait presque chez Conrad. Voilà qu'un beau jour il est visité par une femme qui cherche à avorter. Il est frappé par l'amok : une folie furieuse qui va le faire courir après cette femme comme un possédé. Il est sensible à la force de cette inconnue, à sa fierté, sa froideur métallique. Angoisses est aussi le parcours de quelqu'un qui court droit dans le mur : une femme mariée, de la bonne société, qui après une petite aventure se retrouve victime d'une maitre-chanteuse. Cette nouvelle est presque difficile à lire tant elle est chargée de tension : on assiste au ralenti à un naufrage, on a envie de hurler des conseils au protagoniste pour l'aider, mais rien n'y fait. Dans ces deux récits Zweig impressionne par son talent romanesque. Il y a la construction habile et la maitrise du suspense, mais aussi la force de ces personnages aux prises avec un univers qui n'a que faire de leurs besoins réels. Un médecin coincé dans un coin morbide, une femme qui cherche à avorter avant le retour de son mari, une autre qui tente de protéger son confort de bourgeoise... Ces deux personnages féminins sont poussés jusqu'à la mort par une morale publique implacable pour avoir osé être un peu libérés, ne serait-ce qu'un instant. Et dans les deux cas les hommes, bien qu'emplis d'une certaine bienveillance, s'y prennent comme des pieds pour leur venir en aide.

Remarquons que Folio, pour profiter autant que possible du filon Zweig en vendant ses nouvelles à l'unité, parvient presque à doubler le volume de ces éditions en ajoutant préface, chronologie et bibliographie.

Amok, 100 pages, 1922, folio
Angoisses, 108 pages, 1913, folio

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