mardi 30 juin 2015

Mysterium - Robert Charles Wilson


Mysterium - Robert Charles Wilson

J'ai lu ce livre presque d'une traite pendant une journée de train. Du coup, j'ai un peu de mal à savoir si je l'ai dévoré parce que je n'avais rien d'autre à faire ou parce qu'il me plaisait vraiment.

On retrouve le style classique de Robert Charles Wilson : un fond relevant de la science fiction laisse place au drame humain. Et comme dans Blind Lake, ces deux éléments ne sont pas entièrement convaincants. Le coté SF est à peine survolé. Ce n'est pas un simple prétexte, puisque dès le premier chapitre on assiste à la découverte d'un étrange artefact que l'on pourrait imaginer devenir le centre du récit. L'artefact est la cause du déplacement de la petite ville de Two Rivers dans une dimension parallèle, mais lui-même sera un peu laissé de coté. Vers la fin Wilson tentera d'aborder des sujets très SF, notamment la notion de démiurge, mais c'est fait tellement légèrement, juste en passant, qu'on ne peut que se sentir un peu frustré. Le personnage principal a quand à lui cette caractéristique assez déplaisante d’être défini principalement par un seul et unique drame dans sa vie passée. Encore une fois c'est un peu léger.

Bref, c'est un peu les mêmes défauts que dans Blind Lake. Mais si Mysterium reste un bouquin fort plaisant, c'est que son intérêt est ailleurs : une petite ville plongée dans un environnement nouveau et hostile. Wilson a eu la bonne idée de ne pas faire de ce nouveau monde un désert, ni même de le remplir de monstres. Cette Terre parallèle est peuplée par des humains qui ont connu une Histoire différente, notamment sur le plan religieux. Aussitôt son apparition découverte, la petite ville de Two Rivers et ses habitants aux coutumes étranges sont placés sous la surveillance de l'armée et des Proctor, la police religieuse locale. Finalement, Mysterium est dont avant tout un récit d'occupation. Et sur ce plan Wilson réussit bien. Les tensions religieuses et culturelles, les inévitables liaisons qui pour certains relèvent de la collaboration avec l'ennemi, le couvre-feu qu'il est si tentant d'outrepasser, la conspiration pour tenter de s’échapper, les tickets de rationnement ... Tout cela renvoie évidement à une période bien précise de notre histoire, mais Wilson apporte suffisamment de variations pour demeurer pertinent. Et dans ce contexte l'arrière plan SF passe fort bien même s'il n'est pas très développé. Du coup, Mysterium m'a surpris là où je ne l’attendais pas. Par contre, je ne sais pas si j'aurais autant accroché au livre si je l'avais lu dans un autre contexte plus propice à la distraction ...

316 pages, 1994, J'ai Lu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire